Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 MERLIMONT, MEMOIRE & PATRIMOINE

Cérémonie du 11 novembre 2017 à Merlimont

 

Cérémonie du 11 novembre 2017 à Merlimont

12 Novembre 2017

 

Cérémonie du 11 novembre 2017 à Merlimont

 

-12 novembre 2017 :

 

Retour sur la cérémonie du 11 novembre 2017, devant le Monument aux morts de Merlimont, en présence de Madame le Maire, des membres du Conseil municipal, des anciens combattants, d'enfants et de nombreux Merlimontois venus commémorer le 99ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Ouverture de la cérémonie par Eddy OWCZARCZAK, Président des Anciens combattants

Ouverture de la cérémonie par Eddy OWCZARCZAK, Président des Anciens combattants

Extrait du discours de Mary Bonvoisin, Maire de Merlimont

*************

« Cela fait 99 ans que la Première Guerre mondiale s’est achevée… Le 18 novembre 1918, un jour si particulier en ce temps-là… Un jour de délivrance car, même s'ils ne sont plus là pour le raconter, c'est l'enfer de la guerre avec toute ses atrocités, ses malheurs et ses souffrances que nos poilus et nos compatriotes ont subi pendant 4 années.

Un jour si particulier où dans chaque village la peur et la peine ont fait place à la joie de voir se terminer cette guerre que l'on croyait la dernière, tant son bilan fut lourd et abominable...

Cette Der des der, la si mal nommée, a creusé le lit d'un autre conflit mondial. Les conditions de la capitulation, imposées par le Traité de Versailles, ont rendu difficiles le redressement économique de l’Allemagne et fait naître des envies de revanche et même de vengeance.

Nous avons la chance de vivre dans la paix et c'est de loin, parfois même de très loin, que nous regardons ces nations qui se déchirent, ces pays qui se battent, ses peuples qui s'entretuent...

99 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la Der des der et les conflits qui l’ont suivie tardent à porter leurs fruits, à faire entendre raison à celles et ceux qui dans le monde propagent la haine et l'idée de destruction d'une nation, d'un peuple, d'un territoire, d'une religion...

Tant d'années se sont écoulées pourtant, tant de conflits avec leurs morts, leurs blessés et leurs chariots de malheurs sont venus marquer notre mémoire collective, tant de colombes de la paix au travers le monde qui ont tenté en vain de prendre leur envol...

Malgré ces commémorations qui ont pour principal objectif de raviver notre mémoire, nous constatons presque au quotidien combien l'homme, quel qu'il soit et où qu'il soit, a beaucoup de mal à vivre dans la paix et le respect de l’autre.

Et paradoxalement, c'est pour sauver la paix qu'il nous faut faire la guerre. Certes, plus sur le sol national, mais sur des théâtres d'opérations extérieures là où la liberté de vivre, de croire et de penser est menacée par toutes les formes d'extrémistes et de violences politiques, idéologiques ou religieuses.

99 ans après la Der des der, si la guerre s'est déportée loin de nos frontières, c'est à un autre ennemi que notre nation doit faire face. Un ennemi plus sournois, sans conscience, capable de frapper partout, à tout moment et par tous les moyens imaginables.

Je ne sais pas si l'année 2018, année de commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, sera une année d'apaisement dans le monde, nous pouvons l'espérer et le souhaiter, car là où il y a la guerre, il y a des gens qui souffrent, des enfants qui pleurent et des vies qui s'effacent... Autant de petites étoiles qui montent vers le ciel pour nous éclairer sur un monde meilleur, plus apaisé et moins violent.

Je souhaite que l'année 2018, année du centenaire, soit pour notre ville une année de souvenirs, animée par les valeurs fortes que sont l'amitié et la liberté.

D'ici là, nourrissons-nous et enrichissons-nous des leçons de l'histoire ; c'est là tout le sens de cette commémoration du 11novembre... »

 

Discours de Mary Bonvoisin, Maire de Merlimont, entourée des ancien combattants et des enfants présents

Discours de Mary Bonvoisin, Maire de Merlimont, entourée des ancien combattants et des enfants présents

Hommage et recueillement...

Hommage et recueillement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article