11 Novembre 2017
-11 novembre 2017 :
Les soldats de la Première Guerre mondiale sont affublés d'un bien étrange surnom : les poilus.
Comment et pourquoi un tel surnom a-t-il pu être attribué à ces hommes ?
Est-ce à cause d'une forte pilosité ou une autre explication est à trouver ?
Le surnom de ''poilu'' a été donné uniquement aux soldats français de la guerre 14-18 et n'a été que très peu utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour l'époque, il était tout à fait normal de les surnommer ainsi. En effet, ce terme possédait alors une double signification, bien différentes de celles que nous lui connaissons aujourd'hui.
Ce mot de ''poilu'' faisait partie de l'argot français et désignait une personne courageuse, virile. Il provient d'une expression bien plus ancienne qui est ''brave à trois poils'' qui était énoncé par Molière. Il l'utilisait également pour signifier un homme faisant preuve de beaucoup de courage. C'est donc pourquoi les soldats de 14-18 étaient surnommés "les poilus". Il faut noter qu'entre eux, ces derniers ne l'employaient pas et s'appelaient : ''les hommes''.
Il existe aussi la version qui dit que les soldats des tranchées ne pouvaient pas avoir de condition d'hygiène convenable et laissaient ainsi pousser barbes et cheveux. Cela ne peut être vrai que pour le début de la guerre. En effet, ce terme possédait alors une double signification, bien différente de celles que nous lui connaissons aujourd'hui. Ils n'étaient donc plus dotés de cette pilosité qui leur aurait valu ce surnom. Cette version est la plus contée et la plus connue, mais elle est cependant inexacte.
Voilà pourquoi les soldats des tranchées étaient surnommés "les poilus"...
Source : www.pourquois.com