10 Mai 2020
L’inexorable agonie du trois-mâts « Orion »
Sur ces remarquables cartes postales, on voit l’Orion, un trois-mâts barque anglais (construit en 1874) mal en point après une dramatique aventure.
C’est, semble-t-il, une erreur de navigation qui est à l’origine de l’accident ; elle aurait pu être relativement banale si la tempête ne s’en était pas mêlée…
Ce qui est remarquable dans la comparaison des deux images, c’est l’état du voilier à quelques jours d’intervalle. Après son premier échouement, il est posé sur le sable, pas trop abîmé, on s’empresse de le vider de sa cargaison (voir la file des charrettes qui attendent), peut-être est-il renflouable. Mais, lors de son second échouement, il est disloqué, démâté, c’est une épave. La tempête dut être sévère pour le mettre dans cet état, mais s’en étonner serait méconnaître la formidable puissance de la mer lorsqu’elle se déchaîne. On imagine ce qu’il en resterait s’il avait été jeté, non pas sur une plage, mais sur un plateau de roches : du petit bois, rien de plus…
D’où la confirmation de l’adage bien connu : A la mer, le danger c’est la terre !
L'épave de l'Orion est visible à marée basse en période de grandes marées. Il suffit de marcher un peu en face du club nautique.
Merci Patrice Bernier pour les photos de mars 2021.
Pour terminé une vidéo de M. Didier LEFEVRE: https://www.youtube.com/watch?v=u_Zyyj9ar8E