6 Décembre 2020
Saint Nicolas
Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, est fêté en France le 6 Décembre. Sa vie et son attention aux personnes en difficulté ont inspiré sa légende. St Nicolas est l’objet d’un grand culte populaire « la Saint Nicolas ». Patron des enfants, des célibataires, navigateurs, avocats, prisonniers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…
« La Saint Nicolas » :
Jusque dans les années 1960, la St Nicolas est une fête bien plus importante que Noël. Dans certaines familles, la tradition des cadeaux se fait à la Saint Nicolas et non à Noël. C’est souvent l’occasion dans les communes d’organiser quelques festivités pour les enfants, de lancer le marché de Noël et les illuminations. Dans le Nord-Pas de Calais, Saint Nicolas défile avec le père fouettard et les géants locaux. Tandis que St Nicolas distribue des friandises aux enfants sages (pains d’épices, bonbons…), le père fouettard chargé de punir les enfants turbulents distribue pommes de terre et …coups de martinet… !
Vitrail de St Nicolas, Eglise de Merlimont
Le Saint est représenté avec une belle barbe blanche, des vêtements colorés (mauve ou rouge). Il détient les attributs d’un évêque : la crosse et la mitre sur la tête. Le vitrail évoque un de ses « miracles » le sauvetage de 3 écoliers.
Saint Nicolas : vie et légende.
- Né au 3ème siècle à Patara en Asie Mineure (Sud de la Turquie aujourd’hui), Nicolas est un modèle de piété dès son plus jeune âge. Son oncle est évêque de Myre. Ses parents meurent de la peste et lui laissent un riche héritage que Nicolas consacre aux bonnes oeuvres comme procurer une dot à 3 jeunes filles. Il devient prêtre puis évêque de Myre. Persécuté en tant que Chrétien, Nicolas est emprisonné et torturé sous l’empereur romain Dioclétien (il faut dire que le Saint avait fait détruire un temple dédié à Diane, divinité romaine). L’empereur n’ose le faire exécuter par crainte d’une réaction très hostile du peuple, Nicolas étant admiré par les fidèles du diocèse. Il fut délivré sous l’empereur Constantin et revint à Myre. Il voue le reste de sa vie au service des plus fragiles : défendre des prisonniers injustement condamnés, procurer des vivres aux habitants de son diocèse en un temps de famine…
- Nicolas meurt un 6 Décembre vers l’an 325 dans la ville de Myre (actuelle Demré) et son tombeau devient un lieu de pèlerinage. Le 9 Mai 1087, pour les protéger des musulmans, des marchands italiens transportent ses reliques jusque Bari où une magnifique église fut construite en son honneur.
- De nombreux miracles lui sont attribués. Outre les 3 jeunes filles sauvées de la misère, il aurait tiré des mains du bourreau 3 habitants de Myre injustement condamnés, des marins auraient échappé au naufrage grâce à lui. Le thème le plus représenté par les artistes est celui St Nicolas faisant sortir vivants d’un saloir 3 jeunes garçons assassinés par un boucher.
Son culte :
Patron des écoliers, des avocats, des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, des navigateurs… une multitude d’églises lui sont dédiées, de nombreuses communes portent son nom. Cinq papes, deux tsars et un roi l’ont choisi.
Saint « oecuménique » : vénéré dès le 7ème siècle par des moines orientaux. Saint patron de la Russie, Nicolas y est fêté le 19 décembre par l’église orthodoxe. En 2017, le pape François s’accorde avec le patriarche de Moscou Cyrille 1er. La châsse contenant les reliques de St Nicolas quitte la basilique de Bari pour la première fois pour être vénérée en Russie.
En 2013 déjà, la Turquie avait fait savoir qu’elle souhaitait récupérer les reliques de St Nicolas dispersées depuis le Moyen Âge entre Bari, Fribourg et St Nicolas de Port en Lorraine.
Sa légende :
Sa légende débute au 12ème siècle en France. Au 13ème s, dans son ouvrage « la légende dorée » Jacques de Voragine, évêque de Gênes, fait le récit de la vie d’environ 150 Saints. En période d’inquisition, il a voulu raconter l’histoire de modèles de vie ayant le courage de martyrs. Il conte les « miracles » de St Nicolas le sauvetage de 3 marins, de 3 officiers romains, 3 jeunes filles, 3 écoliers… le chiffre 3 est associé au Saint. Sur les icônes orthodoxes, St Nicolas est souvent représenté avec un livre et 3 boules d’or.
« A propos de la ducasse et du saint patron de l’église…
En Flandre, en Artois, comme en Picardie, on appelle Ducasse la fête patronale d’un pays ou d’une paroisse.
… Merlimont a sa ducasse, le dimanche qui suit le 9 mai, fête de « …la saint Nicolas d’été » en souvenir de la translation de ses reliques en 1087. Plus tard, en 1670, le pape Clément X la plaça le 6 décembre.
Saint Nicolas, saint très populaire, a donc eu deux jours de fête, le 9 mai et le 6 décembre…
Il n’est pas étonnant que Saint Nicolas ait été choisi depuis très longtemps comme patron de la paroisse puisque les marins et les pêcheurs avec les bateliers, les voyageurs, les pèlerins et beaucoup d’autres se réclament de sa tutelle…
Le jour de la ducasse, nous célébrons donc Saint Nicolas Patron de la paroisse de Merlimont.
9 mai : saint Nicolas d’été
8 mai 1872 : consécration de la nouvelle église,
Coïncidence, hasard ? Ce serait étonnant. »
Abbé Robert Foigne
Ancien curé de Merlimont.
Texte extrait du livre de Louis SIAME, réédition de 1995 p.45
Remarque :
Merlimont a été érigée en paroisse en 1825, elle était auparavant un clocher de Cucq. Robert Foigne a été curé de la paroisse de Merlimont du 18 août 1967 au 3 juillet 1987.
Depuis les années 2000, Merlimont n’est plus paroisse. Les 2 clochers de Merlimont ont été regroupés avec ceux de Cucq, Trépied, Stella et le Touquet. Ces 6 clochers forment un ensemble paroissial dont le presbytère est situé au Touquet.