18 Octobre 2021
La chapelle entre les deux guerres :
Début des années 20, une église dans les dunes.
Au départ, une chapelle dans les dunes, aux vastes dimensions permettant de faire des célébrations. C’est un bel édifice élégant avec sa toiture d’ardoises aux pans découpés, un clocher (où logeraient deux petites cloches Cécile et Simone les filles d’un donateur), de grands vitraux.
Sur la façade, un vitrail en triptyque et, pour la nef, 6 grands vitraux, 3 de chaque côté à l’Est et à l’Ouest. Chaque grand vitrail en rosace est entouré de 3 petits. Le verre blanc transparent apporte de la luminosité.
« Nombreux dons pour meubler l’église : un autel, deux bénitiers offerts par Mr Collard… missels…chasubles… ». Extrait du registre paroissial.
Les toutes premières constructions à proximité de la chapelle
L‘après-guerre et le début des années 20
A la fin de la première guerre, une population en deuil revient dans la normalité de la vie. Quelques travaux de restauration seront nécessaires suite aux vibrations provoquées par les exercices d’artillerie de l’armée britannique s’exerçant dans les dunes toutes proches.
Coll. privée
Le culte est établi avec des messes dominicales et quelques mariages. Comme il n’y a ni fonds baptismaux ni cimetière, les baptêmes et funérailles n’y étaient pas célébrés.
L'intérieur de la chapelle : vue sur l'autel.
La chapelle est constituée uniquement de la nef centrale. L'autel de bois est sculpté. Sous la table couverte d'une nappe blanche, un "devant d'autel" représentant une barque dans laquelle un agneau (le Christ) est posé sur un livre (le Nouveau Testament). A l'arrière, une palissade de bois laisse un espace libre qui fait office de sacristie.
A droite de l’autel, la statue de Notre Dame des Anges (aujourd’hui disparue, elle aurait été cassée lors de travaux). Cette chapelle est dédiée à Notre Dame des Anges, fêtée le 15 Août. C'est l'Assomption : la montée au ciel de Marie emportée par les Anges.
Statue d'origine de Notre Dame des Anges
Le quartier de la chapelle et les premières maisons.
Carte ayant voyagé, cachet de 1925.
Le cliché a été pris avant l'installation de l'horloge en 1924. Au premier plan, la façade Est avec ses trois grands vitraux et le portail ouvert sur "l'avenue" de la plage.
« 1924 Inauguration des tribunes et mise en place de l’horloge … 11 – 16 – 17 Août : Fêtes à la plage» Extrait du registre paroissial.