10 Novembre 2021
A gauche: Henri Henneguelle, député-maire de Boulogne, reçoit une gerbe d'accueil de la part d'une écolière, et lui donne paternellement, l'art.12 - A droite: il décore Marc Facompré, maire de la commune
" A Merlimont, y a pas d'maisons" (selon un slogan de l'époque 1900).
Mais il a 800 habitants et de nombreux combattant, dont maints d'entre eux hélas, payèrent leur tribut durant les deux guerres 14-18 et 39-45.
Il y a aussi le souvenir qui reste intact parmi ces vieux grognards de la première qu’ils firent avec une certaine fierté et de nombreux sacrifice pour qu'une autre ne survienne pas! Hélas!
Parmi la nouvelle municipalité, il y a un de ces jeunes de 39-45 qui firent également leur devoir durant la clandestinité, trop jeunes pour aller dès le début combattre. Il s'y produisit vaillamment et c'est pourquoi les 800 habitants le portèrent à la mairie. C'est Marc Facompré.
Avec ses amis de la municipalité, il avait préparé un anniversaire digne de la grande date du 11 Novembre 1918. Toute la population fut derrière lui.
Un "jeune" encore, Henri Henneguelle, maire de Boulogne et député du Pas-de-Calais, avait tenu à être présent à ses cotés pour décorer quelques-uns de ces combattant.
Après un pieux hommage au monument aux morts, l'appel de ces derniers dont chacun était ensuite fleuri par un enfant de l'école laïque, non sans qu'on eut souligné: "Mort au champ d'honneur", ce fut le président des anciens combattants de la commune qui rappela le souvenir de ceux qu'on honorait sacrifiés quasi volontairement pour qu'après 1918 on ne revit plus d'hécatombe.
Puis Facompré tira la morale de la journée du souvenir et quand Henri Henneguelle fut arrivé, ce fut une remise de décorations aux citoyens ci-après: Marc Facompré, Lucien Le Sénéchal, Julien Biblocq, Achille Boubet, Paul Charlet, André Carré, Armand Cousin, Robert Duhamel, Marcel Eurin, Adrien Grancolas, Georges Holleville, Lucien Morel, André Plée, Robert Rohart, Arthur Wacogne, Mme V. Marcel Arnault et V. Delenclos Henri, remise par le député-maire de Boulogne et par le président des anciens prisonniers Le Senechal.
Courte allocution de ce dernier puis d'Henri Henneguelle qui félicitèrent les décorés et demandèrent à la population de toujours marquer sa conduite civique vers l'œuvre le la paix.
Un vin d'honneur fut ensuite offert aux personnalités et un banquet de 80 couverts suivi ensuite.
Journal "Nord Matin" 12 novembre 1953