31 Janvier 2022
Le club français de Griffon à poil dur a donné ses deux épreuves à Groslieu, près de Dourdan, les 14 et 15 avril.
La plaine est belle, la perdrix suffisante, on voit travailler les chiens qui trouvent tous les moyens de montrer ce qu'ils ont dans le cœur et dans le nez.
Les juges MM. Leleman et Yves ont paru extrêmement satisfaits du lot.
Il y a du reste, un tel progrès que, seul les gens de mauvaise foi pourraient le nier. On n'a pas classé les chiens qui auraient eu des mentions d'encouragement, il y a peu d'années. Et puis on sent que le hasard n'y est plus pour rien, c'est la sélection sur la qualité qui amène les résultats. Quand des hommes, comme M. Cuvelier, amènent des puppies de sept mois sortis de son élevage et les montrent pleins de qualités cynégétiques, on peut dire que le passé a assuré l'avenir.
Dans l'épreuve de puppies, 8 engagements, 7 chiens présents.
1er prix: 150 francs. Fileuse de Merlimont, à M. Cuvelier
2ème prix: 150 francs, Duc de Semur, à M. Leduc
3ème prix: 50 francs, Bella Van Osterfeld à M. Megnin (conducteur Barbary)
R.Luron II d'Amiens, à M.R. Dommanget.
T.H.Fregoli de Merlimont, à M.Papillon (conducteur Devillers)
Fileuse a tout de suite conquis l'estime de l'assistance en chargeant sur les canepetières (le règlement permet les charges) et en se figeant brusquement au milieu de son galop pour prendre une période à l'arrêt bandé. Au deuxième tour, elle a réussi également un bel arrêt.
Duc de Sennes est bien près de sa sœur et a une quête large et active. Il a pris un arrêt bandé de premier ordre.
D'un modèle assez spécial, Bella a montré de d'allure et de la passion, avant de charger sur les perdrix, elle les a marquées très fortement et d'assez loin.
Boiteux et toussotant, Luron a cependant défendu sa chance avec un bon arrêt: comme allure, il est d'une classe inferieur aux deux autres c'est certain, il rentre plus dans le genre du chien, auquel le chasseur de France est habitué.
Frégoli a manifesté de bonne qualités, mais il n'a pas été très servi par les circonstances et a souvent cherché un peu bas, sur de vielles voies de canepetières. On a beaucoup médit dans un certain monde de ces épreuves où les seules qualités naturelles entrent en ligne de compte. Eh bien! on a eu grande tort d'en médire, car elles donnent d'excellents résultats.
Et le Red Club a joliment fait en copiant ces principes pour la réglementation des "épreuves d'aptitudes". Mais alors que dans les épreuves habituelles des demi-juges peuvent construire un classement à peu près, dans ces épreuves de qualité pure, il faut des hommes de tout premier ordre pour sentir le degré de la qualité.
Dans l'épreuve dite "Chasse en plaine", dix présents sur onze chiens engagés.
1er prix: 400francs, Courageuse de Merlimont, à M.Papillon (conducteur Devillers)
2ème prix: 300 francs, Chèque de Merlimont, à M.Lecaro, (conducteur Pons)
3ème prix: 200 francs, Yvonne de Merlimont, à M.Cuvelier
4ème prix: 100 francs, Le Commodore, à M.Prudhommeaux.
M.H Ruscha, à M.Axel Georges Ullern (conducteur Herbelin)
Re félicitation à l'éleveur de Merlimont.
Source: extrait du journal "Le sport universel illustré" du 6 juin 1907